E-learning

Avant, une formation c’était comme une “école pour adulte” avec son lot de classes, de tableaux Veleda et de rétroprojecteurs… mais depuis quelques années on remarque un boom des formations en ligne avec l’utilisation d’outils multimédias et du numérique. De nombreuses entreprises ont franchi le pas pour sortir du présentiel et proposer leurs formations en e-learning. Mais on voit aussi beaucoup de projets individuels se lancer pour proposer des cours en ligne de toutes sortes.
Avec les événements que l’on a connus et le développement du télétravail, de nombreuses personnes cherchent à changer de vie et se tourner vers la transmission de savoir. Proposer des cours de cuisine en ligne, ouvrir une formation pour devenir photographe, créer une école de langue pour apprendre l’anglais, l’espagnol ou l’allemand… les idées et possibilités en matière d’apprentissage sont infinies.
Mais si vous souhaitez créer un parcours pédagogique et que vous cherchez une solution pour vendre ce service en ligne, il vous faudra un outil indispensable : un plugin de LMS pour WordPress. LMS pour “Learning Management Système”, c’est à dire un système de gestion d’apprentissage.
meilleurs plugins lms wordpress vendre cours formation en ligne 16 1
Qu’est-ce qu’un LMS pour WordPress ?
Un système de gestion de l’apprentissage est un logiciel pour développer, dispenser et suivre un parcours pédagogique (cours ou formations). C’est l’outil qui va permettre à des formateurs et des étudiants de pouvoir suivre des cours depuis n’importe où avec une simple connexion à internet.
Un outil pour créer un parcours pédagogique
Un plugin de LMS offre une solution clef en main pour mettre en forme du contenu pédagogique et créer une expérience agréable et ludique aux participants.
Tout l’intérêt d’une formation en ligne est de pouvoir utiliser les outils numériques et d’offrir du matériel varié : vidéo, texte, infographies, questionnaires interactifs, diaporama, forum d’entraide, etc.
Une plateforme pour vendre ses cours en ligne
Un LMS c’est aussi le moyen de monétiser son projet de formation ou de cours en ligne en permettant l’intégration de solutions de paiement.
Vendre une formation entière, des cours particuliers, ou des abonnements au moins, tout est possible et c’est ce qui est appréciable.
Une solution pour proposer les cours des autres
Un système de gestion d’apprentissage est aussi un moyen de créer une école en ligne ou en tous cas de réunir différents professeurs autour de votre projet pédagogique.
La plupart des plugins de LMS permettent d’inscrire plusieurs professeurs et de gérer les contenus et les revenus liés à l’activité de ces formateurs. À partir de là, tout est possible, et j’ai envie de dire “sky is the limit” !
meilleurs plugins lms wordpress vendre cours formation en ligne 10
Qu’attendre d’un plugin de LMS pour WordPress ?
Créer et personnaliser des cours et proposer des certifications
Un des éléments principaux qu’on attend d’un système de gestion d’aprentissage c’est de pouvoir créer et personnnaliser la structure d’un parcours pédagogique. Autrement dit pouvoir créer une formation avec différents cours, à l’intérieur desquels on trouvera plusieurs leçons qui elle-même pourront proposer différents chapitres ou qui pourront prendre différentes formes : texte, vidéo, questionnaires etc.
On va aussi vouloir jalonner une formation d’étapes à valider. Un bon LMS permettra de débloquer des leçons ou des cours en fonction des avancées de l’étudiant. Un système de récompenses ou de certificats virtuels pour les étapes réussies renforcera l’interactivité avec les participants.
Intégrer différents supports pédagogiques
Comme expliqué, on veut qu’un plugin de LMS nous permette d’insérer dans nos cours un maximum de supports de cours différents : documents, images, vidéos, quizz, etc.
Dans les formations en ligne modernes, les vidéos où le formateur va se mettre en scène pour expliquer un thème particulier sont un des supports les plus employés. Les questionnaires interactifs permettant de valider des acquis sont aussi un moyen d’apprentissage très populaire.
Pouvoir monétiser ses cours en ligne
C’est le nerf de la guerre ! Si on a bossé comme des fous pour créer une formation poussée pour apprendre de nouvelles compétences, on veut pouvoir monétiser ça. On va donc attendre d’un système de gestion pédagogique de permette de vendre ses cours en ligne.
Certains plugins de LMS proposeront des solutions tout-en-un qui intègrent des plateformes de paiement quand d’autres permettent de se connecter à un Woocommerce pour déléguer toute la partie commerciale au plugin gratuit d’e-commerce le plus populaire de WordPress.
Gestion administrateurs, enseignants, étudiants
Qui dit cours ou formation en ligne dit véritable petite entreprise à gérer. On va donc attendre d’un système de gestion d’apprentissage que chaque partie puisse gérer facilement son contenu : administrateur, enseignants, étudiants, etc.
L’étudiant doit pouvoir accéder aisément à ses différents cours et de voir ses avancées et ses certificats. Le professeur doit pouvoir gérer le contenu de ses cours, la relation avec les étudiants et sa rémunération. S’il existe, l’administrateur doit avoir une vision générale de tout cela et pouvoir gérer l’ensemble du LMS.
Outils de Marketing, emailing, promotion
Donner envie aux gens d’intégrer une formation, offrir la meilleure expérience possible, c’est ce que tout bon formateur cherchera en priorité. La partie Marketing n’est donc pas à laisser de côté. Alors on va attendre d’un plugin de LMS de pouvoir donner un aperçu de son cours, voir offrir une partie d’un cours pour que les futurs participants puissent se faire une idée. Une fois les cours commencés, envoyer des notifications aux étudiants et aux professeurs, en fonction des événements liés à la formation.
meilleurs plugins lms wordpress vendre cours formation en ligne 13
Quels sont les meilleurs plugins de LMS gratuits ?
Avec le développement des formations en ligne, les systèmes de gestion d’aprentissage ont le vent en poupe et il existe maintenant de nombreuses solutions : des plateformes autohébergées avec abonnements, des marketplaces où proposer ses cours…
Mais si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez intégrer un plugin de LMS à WordPress et vous avez bien raison car ce sera certainement la façon la moins chère de créer votre cours en ligne…
Il existe aujourd’hui plusieurs plugins WordPress qui proposent peu ou prou les mêmes caractéristiques. Si certains ont fait le choix du tout payant, d’autres plugins proposent des versions gratuites qui pourront en intéresser plus d’un !
J’ai essayé de trouver pour vous les meilleurs plugins gratuits de LMS qui permettraient de créer un cours ou une formation en ligne sans débourser un centime. Et il faut bien l’avouer, la chose n’a pas été facile !
Vous verrez que l’aspect “gratuit” n’est pas aussi évident qu’il n’y parait quand on y regarde de plus près et qu’il est important de bien faire le tour des fonctionnalités que l’on recherche avant de se décider et de se lancer. Construire un parcours de formation est un vrai challenge et demande beaucoup de travail alors ce n’est pas le moment de se tromper d’outil !
Nous allons donc faire le tour des possibilités en dressant une liste des meilleurs plugins gratuits de LMS qu’il est possible d’installer depuis l’onglet des extensions de WordPress. En fin d’article nous parlerons rapidement des plugins qui ont choisi de se démarquer en ne proposant qu’une version payant de leur plugin de LMS.

“L’ART de la nacre”               votre boutique en ligne, pourquoi pas! et c’est 100% GRATUIT

“L’ART de la création”               votre boutique en ligne, pourquoi pas! et c’est 100% GRATUIT

“L’ART du FAAPU”               votre boutique en ligne, pourquoi pas! et c’est 100% GRATUIT

Vous êtes intéressé… merci de remplir le formulaire suivant.